1. Quel budget prévoir pour les repas ?
  2. La demie-pension ou pension complète est-elle recommandée ?
  3. Es-ce que l'eau est potable ?
  4. Faut-il prévoir un ou des vaccin(s) ?
  5. Y a t-il beaucoup de moustiques et comment s'en protéger ?
  6. Y a t-il beaucoup d'insectes au Costa Rica ?
  7. Combien coute l'essence ?
  8. Faut-il prévoir des Dollars $ USD ou Colones ₡ CRC ?
  9. 3. Qu'est-ce que le programme Certificat pour le développement durable Touristique - CST ?
  10. Dois-je payer la taxe de sortie du territoire ? BIENTÔT DISPONIBLE
  11. Quel vêtements prévoir ? BIENTÔT DISPONIBLE
  12. Si je ne parle pas espagnol, une formule autotour est-elle envisageable ? BIENTÔT DISPONIBLE
  13. Le pays est-il adapté aux enfants? BIENTÔT DISPONIBLE
  14. Le Costa Rica est-il accessible aux personnes a mobilité réduite ? BIENTÔT DISPONIBLE
  15. L'insécurité est-elle présente ? BIENTÔT DISPONIBLE
  16. Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ?

 

 

Quel budget prévoir pour les repas ?

 

Les petit-déjeuners sont quasiment toujours inclus avec la nuitée.

Pour les repas, vous rencontrerez un très large choix pour vous restaurer. Du petit restaurant typique appelé "Soda" jusqu’au restaurant gastronomique le plus luxueux, vous trouverez toujours une table qui convienne à votre appétit et à votre budget.

Il est possible d'avoir un repas complet avec boisson non alcoolisée dans un petit restaurant populaire entre $6.00 USD et $8.00 USD (soit entre 5,30 € et 7,50 €). Un repas dans un hôtel ou restaurant "classique" peut varier entre $10.00 et $40.00, voir plus selon la catégorie de l’établissement.

Le service (10%) est inclus dans la facture des restaurants. Le pourboire, comme en Europe, n’est pas obligatoire et laisser à votre convenance.

 

La demie-pension ou pension complète est-elle recommandée ?

 

Nous ne recommandons pas d’inclure les repas dans votre devis. En effet, cette formule n'est pas du tout bon marché. Bien souvent, afin de garantir un maximum de choix aux clients, les hôtels qui proposent la demie-pension ou pension complète fixent des tarifs assez élevés, calculés en fonction de la combinaison la plus cher du menu proposé.

D'autre part, les petit-déjeuner sont copieux, souvent sous forme de buffet et inclus régulièrement les spécialités locales: le gallo pinto, a base de riz et de haricots noir, saucisses, bananes plantains frites et caramélisées, tortillas de maïs... un véritable repas! Selon l'appétit de chacun, il arrive que le petit-déjeuner soit profitable pour une bonne partie de la journée, un petit encas à midi suffit alors pour patienter jusqu'au repas du soir.

De plus, selon votre programme d'activité, qu'elles soient ou non planifiées à l'avance, il est possible que certaines excursions inclues un repas ou un snack. Votre pension ou demie-pension serait alors perdue.

Cependant, certaines étapes nécessitent une formule en pension complète. C'est le cas notamment de Tortuguero, Bahia Drake ou Boca Tapada où les hôtels sont totalement isolés et il n'y a pas d'autres alternatives que de se restaurer à l'hôtel. Selon notre expérience et notre connaissance du terrain, nous inclurons systématiquement cette formule au devis si celle-ci s'avère nécessaire.

 

Es-ce que l'eau est potable ?

 

À part dans les zones les plus rurales et les plus éloignées du pays, l'eau du robinet ne présente aucun risque au Costa Rica. 99,2% de la population a accès à l'eau potable (sources AYA - Mai 2016).

Il est donc possible de consommer l'eau du robinet pendant votre séjour. Nous vous recommandons néanmoins de privilégier l'eau en bouteille dans les étapes les plus reculées comme Tortuguero ou Bahia Drake.

Si vous préférez consommer de l’eau en bouteille durant votre séjour au Costa Rica, vous en trouverez partout dans les épiceries, supermarchés et hôtels.

 

Faut-il prévoir un ou des vaccin(s)?

 

Aucune vaccination n’est nécessaire pour entrer au Costa Rica, sauf si vous arrivez ou avez séjourné dans un pays où la fièvre jaune est présente: Colombie, Bolivie, Vénézuela, Brésil, Équateur, Pérou, Guyane Française, Gambie, Guinée, Sierra Leone, Liberia, Ghana, Niger, Gabon, Congo, Soudan, Angola, Bénin, Cameroun, Soudan, Burkina Faso.

Nous vous recommandons d’être à jour dans les vaccins basiques: Tétanos, Polio, Hépatite…

 

Pour plus de détails, vous pouvez contacter le Service des Maladies Infectieuses et Tropicales de votre ville en cliquant ici

 

Y a t-il beaucoup de moustiques et comment s'en protéger ?

 

La présence de moustiques varie en fonction de l'altitude, du climat et des saisons. D'une manière générale on trouvera une plus grande concentration de moustiques à basse altitude, proche des côtes ou des zones de mangroves. Certains sites sont plus propices au développement des moustiques comme par exemple les canaux de Tortuguero, les zones inondables de Boca Tapada, Caño Negro ou Palo Verde et les mangroves présentent sur tout le littoral.

Il est cependant préférable de se protéger des moustiques pendant tout votre séjour au Costa Rica. L’indispensable produit anti-moustiques est a utiliser sans modération! et ne passez pas uniquement sur les zones découvertes: bras, mains, cou... les moustiques peuvent aussi piquer à travers les vêtements!

Par soucis écologique, privilégiez les crèmes ou encore l'huile essentielle de citronnelle mais éviter les spray-aérosols contenant des gaz et dont l'utilisation n'est pas recommandée dans les zones naturelles protégées.

Il existe également des produits permettant der traiter les vêtements pour une durée d'environ 15 jours. Quand aux nouveaux gadgets de type bracelet, nous restons septique sur leur utilité.

Retrouvez notre sélection de protection anti-moustiques en cliquant ici

 

Y a t-il beaucoup d'insectes au Costa Rica ?

 

Le Costa Rica est une destination réputée pour sa nature luxuriante qui abonde d'une faune exceptionnelle. Parmi elle, plus de 35 000 espèces d’insectes ont été répertoriées et des milliers restent encore à découvrir! Selon votre sélection d'hôtel, vous aurez certainement l'occasion d'être hébergés au cœur même de la nature dans des lodges d’exception. Bien que toutes les mesures soient prisent pour éviter au maximum que les petites bêtes ne viennent vous rendre visite dans votre chambre, il est malheureusement impossible de garantir à 100% que vous ne les croiserez pas. N'oubliez pas que ce ne sont pas elles qui viennent sur votre territoire, mais bien l'inverse! En résumé, lors d'un voyage au Costa Rica, difficile de passer à coté de nos charmants petits voisins.

 

Combien coute l'essence?

 

Il faut compter environ $ 1.05 USD / litre pour l'essence et $ 0.80 USD / litre pour le diesel.

 

Faut-il prévoir des Dollars $ USD ou Colones ₡ CRC ?

 

Bien que la monnaie officielle soit le Colón costaricien, les deux monnaies sont couramment utilisées au Costa Rica. Lors d'un séjour touristique, la majorité de vos dépenses se fera en Dollar USD. Nous conseillons à nos clients de prévoir environ 70 % de leur budget en Dollars USD et de changer 30% en Colones une fois sur place. En effet, les entrée des Parcs Nationaux, les visites touristiques et activités, les restaurants et bars des hôtels sont très souvent facturées en Dollars USD. Vous n’aurez besoin de Colones que pour vos petits achats.

Il est fortement conseillé de se munir de Dollars USD avant votre arrivée et en petites coupures de préférence ($10.00 & $20.00). Attention les billets ne doivent pas être abîmés et les grosses coupures ne seront pas acceptées.

Sur place, le meilleur change s'effectue dans les banques. Les hôtels pratiquent un taux de change moins intéressant.

Les banques sont présentes dans tout le pays et les distributeurs automatiques délivrent des Colón et des Dollars. D'autre part, les cartes Visa, Mastercard et American Express sont acceptées partout.

 

Qu'est-ce que le programme Certificat pour le développement durable Touristique - CST ?

 

Le Certificado para la Sostenibilidad Turística - CST est un programme de l'Institut Costaricien du Tourisme, qui a été conçu pour catégoriser et différencier les entreprises touristiques selon leur degré d’implication à un modèle écologique et de développement durable, en ce qui concerne le traitement des ressources naturelles, culturelles et sociales.

Ce certificat est décerné par la Commission Nationale d' Accréditation dont le siège est au Costa Rica.

Plus d’information sur: www.turismo-sostenible.co.cr

 

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ?

 

Posez-nous votre question à l'aide du formulaire ci-dessous. Nous nous ferons un plaisir d'y répondre et de compléter notre FAQ.

Foire aux questions

Notre agence

Nos circuits

Accueil

Séjour sur mesure

Contacts

 

Via Tropical Costa Rica - Copyright 2018

Suivez-nous 
Agence membre de  contacts (00506)4701-2384 viatropcialcr@gmail.com Via Tropical Costa Rica Apartado 1311 - 1000 San José, COSTA RICA ﷯
 Agence RÉFÉRENCÉE PAR