Ce petit pays au nom si évocateur occupe une place privilégiée dans le cœur de l'Amérique Centrale, avec 51 000 km² de superficie. Il est limité par le Nicaragua au nord, le Panama au sud et des plages baignées par deux océans, l'Atlantique à l'est et le Pacifique à l'ouest, distants de trois heures de route.

Le Costa Rica est surnommé "la Suisse de l’Amérique Centrale" en raison de sa neutralité et de son climat politique extrêmement stable depuis près de 150 ans. En outre, depuis 1949, le Costa Rica ne possède plus d’armée, le pays a préféré consacrer ce budget à l’éducation et à l’écologie. Il est par contre doté d’une police extrêmement bien organisée et très présente sur tout le territoire. De plus, le PIB par habitant est un des plus élevés d’Amérique Centrale, ce qui en fait une sorte d’eldorado pour ses voisins latins.

La gentillesse et la chaleur des "Ticos" n’ont d’égales que l’extraordinaire richesse de la nature. Partir au Costa Rica, c’est d’abord s’offrir un voyage dans un véritable paradis sauvage ! Un paradis qui vous offre tout à la fois des plages de rêve et des sommets vertigineux, la jungle la plus épaisse et des steppes lunaires, des fonds marins dignes des plus beaux aquariums et des forêts immenses à couper le souffle, des mangroves inextricables et deux océans aux vagues parfois impressionnantes... Le tout est rassemblé dans un « mouchoir de poche » où l'on retrouve près de 5% de la biodiversité mondiale grâce à près de 30 % du territoire occupé par des parcs nationaux et des réserves.

Un pays où il est facile d’être un voyageur heureux et comblé lorsque vous contemplerez les merveilleux couchers de soleil depuis l'une des plus belles plages du monde ou depuis l'un de ses nombreux volcans.

Mais le Costa Rica, c’est également un pays de rencontres, des habitants ouverts, sensibles et accueillants...

 

Présentation du Costa Rica

Quand visiter Costa Rica?

Les saisons varient selon la région et l’altitude, il existe une variété importante de microclimats. Aussi, en raison de ces particularités géographiques, il est très probable, lors d’un voyage itinérant au Costa Rica, d’avoir des journées ensoleillées et d’autres un peu plus arrosées ! A noter que les pluies durent rarement toute la journée : les matinées sont généralement ensoleillées et de grosses averses (2 à 3 heures) se produisent en milieu d’après-midi, avant le retour du soleil.

 

Néanmoins, on distingue deux saisons:

• une saison sèche qui va de décembre à fin avril.

• une saison plus humide dite « verte » de mai à fin novembre (à noter une diminution des pluies de juillet à septembre).

 

La variété importante de microclimats selon le mois et la zone géographique invite cependant à plus de détails :

 

De fin décembre à avril : Sur la côte Pacifique, cette période est synonyme de soleil et sécheresse. Mars et avril sont les mois les plus secs mais cette particularité s’estompe sur la côte Caraïbe où il pleut plus régulièrement toute l’année.

 

Mai et juin sont marqués par la saison des pluies dans la vallée centrale et sur la côte Pacifique, avec des précipitations orageuses, puis le soleil brille à nouveau. C’est ce qui fait la richesse de la biodiversité du Costa Rica. La faune et la flore exubérantes dont l’existence est indissociable de la pluie, sont les atouts majeurs du pays. Cette saison "verte" ne manque pas de charme avec une végétation luxuriante, des matinées et des fins d'après-midi souvent ensoleillées.

 

- Juillet est caractérisé par le « petit été » sur l’ensemble du pays.

 

- D’août à octobre, la côte Caraïbe vous réserve de belles périodes ensoleillées alors que la côte Pacifique est marquée par une saison davantage humide.

 

- Novembre et début décembre marquent la fin de la saison verte et le retour de la saison sèche, ces mois sont variables selon les années.

 

En définitive, chaque mois offre son charme et son attrait, on peut donc voyager toute l’année au Costa Rica.

 

De plus, divers spectacles naturels s’offrent à vous tout au long de l’année:

 

- Ponte des Tortues vertes caouannes

Parque Nacional Tortuguero - de juin à novembre.

- Arribadas des tortues Olivâtres de Ridley

Playa Nancite et playa Ostional - d’avril à décembre. Ce spectacle s’observe sur neuf plages du monde, dont deux se trouvent au Costa Rica. Les arrivées massives et synchronisées de pontes des tortutes sur les plages durent 3 à 8 jours et se produisent à intervalles de deux à quatre semaines.

- Pontes des tortues à écailles

Playa Gandoca et playa Manzanillo - de mars à août.

- Observation des baleines à bosse

Bahia Drake - de juillet à novembre.

 

Sans oublier les immanquables manifestations culturelles pour réussir une immersion totale dans le folklore et la culture costaricienne:

 

- Fiestas de Palmares - Palmares - Janvier - Concerts, rodéos, feux d’artifice.

- Carnaval de Puntarenas - Puntarenas - Février - Défilés de chars, spectacles de rue, musique et danse.

- Festival International des arts - San Jose - Mars - Spectacles de théâtre, de danse et de musique.

- Festival de musique du Sud caraïbe - Puerto Viejo et Cahuita - mars/avril - Musique.

- Semana Santa - Tout le pays - mars/avril - La plus grande fête de l’année, nombreuses processions notamment à Cartago, San Joaquin de Flores, près d’Heredia.

- Festival de la Virgen del Mar - Puntarenas - Juillet - Processions, carnaval, feux d’artifice et régates.

- Día de la Anexión de Guanacaste - Tout le pays - 25 juillet - Annexion du Guanacaste par le Costa Rica en 1824. Musique, danses folkloriques et rodéos.

- Día de Nuestra Señora de la Virgen de los Ángeles - Cartago - 2 août - Procession en l’honneur de La Negrita, sainte patronne. Danses folkloriques, concerts.

- Carnaval - Puerto Limon - Octobre - Carnaval caribéen au son du reggae et du calypso.

- Fiesta de las Carretas - San Jose - Novembre - Défilé de chars à boeufs traditionnels.

- Festival de la Luz  - San José - Décembre - Grande parade de chars illuminés et feux d’artifice éclairent la nuit.

 

Toute l’année, le Costa Rica vous surprendra !

 

Notre agence

Nos circuits

Accueil

Séjour sur mesure

Contacts

 

Via Tropical Costa Rica - Copyright 2018

Suivez-nous 
Agence membre de  contacts (00506)4701-2384 viatropcialcr@gmail.com Via Tropical Costa Rica Apartado 1311 - 1000 San José, COSTA RICA ﷯
 Agence RÉFÉRENCÉE PAR