Tarcoles

Sanctuaire des Aras Rouges et des crocodiles au Costa Rica

Vue aérienne du Parc National Carara et de la rivière Tárcoles au coucher du soleil.

Tarcoles est un passage obligé pour se rendre sur la côte pacifique sud: Manuel Antonio, Dominical ou encore Drake. Néanmoins, Tarcoles est un site encore sous-estimé. En effet, même si une grande majorité de voyageur s’arrête quelques minutes pour observer la grande colonie de crocodiles ayant élu domicile au pied du pont sur le Rio Tárcoles, cette étape est souvent écartée des itinéraires. Pourtant, Tarcoles et ses alentours méritent bien un séjour pour profiter de la grande richesse naturelle qui s’y trouve.

Tarcoles-Carara est une véritable zone de transition entre le climat sec du nord et l’humidité du sud. Ici, deux biotopes s’associent pour composer des habitats hétérogènes qui abritent une très grande variété d’espèces végétales et animales. Le Parc National Carara est le meilleur endroit pour observer de près cet écosystème unique. Il s’agit d’un véritable oasis vital pour certains groupes comme le ara rouge (Ara Macao).

Destination nature de premier choix, la région de Tarcoles est idyllique pour les amateurs d’ornithologie. D’autre part, elle ne manque pas d’atouts: un parc national à la biodiversité rare; la plus grande colonie de crocodiles du Costa Rica; une cascade gigantesque et non loin, de belles plages de sable blanc.

A noter, la proximité de Playa Jaco, Punta Leona et Herradura. Idéal pour les visiteurs qui préféreront découvrir ces trésors au départ de stations balnéaires plus développées et animées.

Deux Aras rouge sur une branche à Carara au Costa Rica
Crocodile sur les rives du Rio Tarcoles au Costa Rica

Rio Tarcoles

Le repère des crocodiles

Appelé également “Rio Grande de Tárcoles” Grande rivière de Tárcoles,il est aussi connu localement pour un record moins élogieux : celui d’être le fleuve le plus pollué du pays. En effet, malgré les efforts du Costa Rica pour se positionner comme exemplaire sur le plan écologique, les séquelles d’un passé moins préoccupé par cette idéologie, font de ce fleuve l’un des plus contaminés d’Amérique Centrale.

Néanmoins, il reste l’habitat de nombreuses espèces animales dont les célèbres crocodiles du Tárcoles. Une colonie de plus de 220 sauriens y a élu domicile, peu gênée par la saleté ambiante. De nombreux touristes profitent du pont qui enjambe la rivière pour observer ces gigantesques spécimens le plus souvent passifs sur les berges. Impressionnant, le crocodile d’Amérique peut atteindre 5,50m et peser jusqu’à 500kg.

Parmi la faune qui peuple la rivière, on peut aussi observer plus d’une cinquantaine d’espèces d’oiseaux, principalement échassiers comme les hérons, les aigrettes, les jacanas et les spatules rosées.

Parc National Carara

L’un des hauts lieux pour l’observation ornithologique

Le Parc National Carara a été créé en 1978. Son nom signifie “Río de lagartos” soit rivière de crocodiles. Il tire son origine de la langue huetar, une tribu indigène qui peuplait la région de Carara. Bien qu’il soit petit par sa taille, 52 km², il est immense par sa biodiversité unique. En effet, il est le seul à abriter une forêt de transition, ce qui se traduit par un biotope exceptionnel. Ici, convergent les espèces propres aux forêts sèches et humides.

Pour découvrir le parc, 5 sentiers parcourent une végétation dense et luxuriante. Vous pouvez également observer de nombreuses rivières dont les méandres du Rio Tárcoles. Ce dernier est peuplé de crocodiles et concentre la majorité des espèces d’oiseaux. A noter que 47% de la totalité des oiseaux recensés au Costa Rica sont présents dans le Parc National Carara. Il protège entre autres, une espèce en voie d’extinction: le Ara Rouge (dit aussi Ara Macao, Ara Macaw, Lapa Roja, Guacamaya Roja). Nous pouvons également mentionner le Tohi à bec orange (Arremon aurantiirostris) et la Pione à tête bleue (Pionus menstruus).

Le parc est aussi l’habitat de nombreux mammifères comme les singes, les cerfs de Virginie, les daguets rouges, les pécaris à collier, les boas, les ocelots et encore les paresseux.

Arbre immense du Parc National Carara
Cascade Agua Viva au Costa Rica

Cascade Manantial de Agua Viva

La plus haute cascade du Costa Rica

Au-delà de l’hôtel Villa Lapas, se trouve la chute d’eau. Elle serait (selon les locaux) la plus haute du Costa Rica. Plus impressionnante en saison des pluies, son décor sylvestre vaut le détour tout au long de l’année. Les propriétaires de ce site privé ont aménagé un sentier de 3 km qui mène à la cascade. Il est jalonné de bancs et de miradors. Arrivés au pied de la cascade, il est possible de se baigner dans les bassins naturels au bord de la rivière.

Ouvert tous les jours de 08h00 à 15h00.
Tarif : $ 20.00 / personne.

FAQ