Manuel Antonio

Un véritable paradis terrestre et maritime, incontournable du Costa Rica.

Parc national Manuel Antonio vue du ciel par un drone avec forêt, palmier et eaux turquoises.

Fort de sa réputation, le parc national Manuel Antonio, attire de nombreux touristes. Bien qu’il soit le plus petit du pays, il est aussi le plus visité du Costa Rica. Ce n’est pas pour rien! Il offre aux visiteurs une abondante végétation qui borde des plages au sable doré et aux eaux turquoise. C’est dans ce décor époustouflant qu’évolue une faune exceptionnelle très facile à observer.

Manuel Antonio: un parc fabuleux, mais ce n’est pas tout!

Situé entre terre et mer, à seulement 3 heures de San José,​ Manuel Antonio est une étape idéale pour toute la famille. Côté mer, joies de la plage, snorkeling, croisière pour observer les dauphins joueurs, raviront les adeptes de l’eau. L’arrière pays n’est pas en reste et offre de multiples alternatives. C’est ainsi que les activités natures et aventures séduiront les amateurs de descente en rafting sur le Rio Savegre ou encore un tour en kayak dans les mangroves de Isla Damas. Une balade nocturne, une randonnée équestre, la visite d’une plantation de vanille ou un déjeuner authentique dans un petit village d’altitude sont autant d’offres découverte aux alentours de Manuel Antonio.

Catamaran de croisière sur l'océan Pacifique à Manuel Antonio avec des baigneurs qui pratiquent le snorkeling autour de rochers et corails submergés.
Singe-écureuil sur une branche au Costa Rica.

Parc National Manuel Antonio

La nature à l’état pur

Créé en 1972, le parc Manuel Antonio tient son nom d’un conquistador espagnol. Sa remarquable biodiversité en fait l’un des plus visités du pays. Côté terre, il protège un espace naturel de 20 km² composé de forêt tropicale humide, de mangroves, de deux lagunes et cinq plages. Côté océan, il préserve 255 km² d’habitat marin et de nombreuses îles.

Emblématique pour sa faune, le parc national Manuel Antonio rassemble de nombreux oiseaux migrateurs, pas moins de 335 espèces. On y trouve également de multiples espèces de mammifères: paresseux, singes hurleurs, capucins, ratons laveurs, iguanes… ainsi que des crabes rouge vif et bleu nuit qui évoluent dans un environnement enchanteur.

Les principales attractions du parc:

  • Punta Catedral – Ancienne ile reliée au continent par un «tombolo» (pont naturel). Un sentier ponctué de 3 miradors fait le tour de Punta Catedral. Cette randonnée vous offrira de superbes points de vue sur le parc, l’océan et les iles proches.
  • La Trampa – Surnommée « le piège », cette formation rocheuse circulaire est visible à marée basse. Lorsque l’océan se retire, elle forme alors une piscine   naturelle où se retrouvent poissons et tortues marines. Il se dit que les indigènes l’utilisaient pour pêcher les proies piégées.
  • Mirador Punta Serrucho – Situé sur les parties hautes du parc national, ce point de vue panoramique permet l’observation des falaises et formations rocheuses d’origine volcanique et calcaire. Punta Serrucho, est surnommée « la scie » en raison de son aspect irrégulier et ses parois abruptes. Elles sont dues aux mouvements de la croute terrestre, un phénomène particulièrement observable ici puisque qu’il est situé sur une faille tectonique.
  • Mirador Puerto Escondido – Cette perspective permet d’apprécier l’un des plus beaux paysages maritimes du parc. A marée basse, de petites bandes de sable apparaissent unissant ainsi les îlots au continent.

Les plages du Parc National Manuel Antonio

N’oubliez pas vos maillots! Après une randonnée dans le parc national, un moment de détente sera le bienvenu. Profitez d’un bain de soleil sur l’une de ses magnifiques plages préservées.

  • Playa Espadilla Sur. Elle est la continuité de la plage publique (hors parc). Très grande à marée basse, elle est idéale pour la promenade. Elle est cependant plus exposée aux courants qui provoquent de fortes vagues.
  • Playa Manuel Antonio. Très prisée pour sa beauté scénique extraordinaire, elle est protégée des forts courants. Elle est parfaite pour pratiquer le snorkeling sur ses extrémités où l’on peut apprécier la faune marine et quelques coraux.
  • Playa Gemelas. Divisée en deux petites criques, elle porte bien son nom de « jumelles ». Moins visitées que ses voisines, ces deux petites plages offrent un cadre de rêve propice à la baignade et à la détente. Pour l’équipe de Via Tropical, il s’agit de notre coup de coeur lors de la visite du parc.
  • Playa Puerto Escondido. Comme son nom l’indique, il s’agit de la plage la plus « cachée ». Elle se situe à environ 1 km de la Playa Manuel Antonio, dans la continuité de l’accès à Playa Gemelas. Etendue sur 800m et bordée de falaises verdoyantes, elle offre un paysage à couper le souffle. Néanmoins, elle est accessible uniquement à marée basse et régulièrement fermée au visiteurs.
  • Playa Playitas. Inaccessible au public car c’est une zone de réserve naturelle absolue.
 
Plage du parc national Manuel Antonio avec forêt, palmier et eaux turquoises. Plage quasiment déserte avec une femme et une enfant.
Soirée avec du public qui se baladent sur la marina Pez Vela de Quepos au Costa Rica.

Quepos et la Marina Pez Vela

Une bonne idée de sortie en soirée

Bien que la majorité des hôtels se situent sur la commune voisine de Manuel Antonio, le long de la route entre Quepos et le parc national, la petite ville de Quepos est un passage obligé. En effet, c’est l’endroit où les voyageurs trouveront de quoi se ravitailler ainsi que divers services. Le petit centre ville regorge de boutiques, marchés, restaurants et cafés.

Au début du 20ᵉᵐᵉ siècle, la ville occupait le devant de la scène en tant que port d’exportation des bananes. Suite à une maladie qui a décimé ces plantations, elles ont été remplacées par d’immenses palmeraies qui s’étendent toujours à perte de vue autour de Quepos. Malheureusement, l’industrie de l’huile de palme n’a pas générée autant d’emplois que les locaux pouvaient l’espérer. Aujourd’hui, la majorité des habitants vivent du tourisme qui s’est considérablement développé dans le secteur grâce au parc national Manuel Antonio.

Depuis 2010, l’ancien port de Quepos a laissé place à une luxueuse marina: La Marina Pez Vela. Elle a pour objectif de redynamiser la commune face à l’essor de sa voisine Manuel Antonio. De nombreux opérateurs proposent ici des sorties de pêche sportive notamment pour les marlins, les dorades, les wahoos ou encore les thons jaunes. C’est également depuis la marina que partent les croisières qui proposent des navigations et arrêt snorkeling au large de Manuel Antonio.

En soirée, la marina mérite le détour à l’occasion d’un dîner ou d’une balade. De nombreux restaurants proposent des menus variés dans un cadre agréable et souvent animé. En saison estivale, elle est également le lieu de nombreuses attractions comme des soirées cinémas en plein air, des concerts, des expositions et autres festivités.

 

Playa Biesanz

Un petit paradis bien caché

Nous réservons généralement nos bons plans et petites adresses pour nos clients. Néanmoins, nous avons décidé de partager celui-ci avec nos lecteurs…

Playa Biezans est une petite crique de sable blanc avec peu de courant. Idéale pour la baignade, elle se situe tout proche de sa voisine très fréquentée Playa Espadilla, plage principale de Manuel Antonio. Néanmoins, son surnom de « plage cachée » confirme que ce petit trésor se mérite!

A l’angle de l’hôtel Los Altos, au coeur du village de Manuel Antonio (en haut de la colline), prendre la route menant aux hôtels Shana et Parador (suivre les panneaux). Environ 200m après l’hôtel Shana, sur votre droite se trouve un sentier piéton qui mène à la sublime plage de Biezans. Garez-vous au bord de la route, un garde surveillera votre véhicule en échange de quelques pièces. Empruntez le chemin (environ 300m) qui vous mènera a cette petite plage de rêve. Eau cristalline, peu de pierre et de vague, cadre enchanteur et idéal pour le snorkeling.

Petite crique de la plage de Biezans au Costa Rica avce plage de sable blanc, belle végétation tropicale et eaux turquoise.
Personne faisant du kayak dans les mangroves de Isla Damas au Costa Rica.

Isla Damas

Un labyrinthe aquatique naturel exceptionnel

Situé au nord de Quepos, Isla Damas est la pointe d’une péninsule de mangroves qui se transforme en île à marée haute. Les mangroves de Damas sont un véritable paradis naturel et un écosystème des plus importants au Costa Rica. C’est l’habitat d’une grande quantité d’oiseaux, de mammifères, de reptiles et d’insectes.

Une excursion sur les mangroves de Damas en bateau ou en kayak est l’occasion de découvrir ce fabuleux labyrinthe végétal. Parmi les espèces qu’il est possible de rencontrer, on peut noter: iguanes, crocodiles, boas, ratons laveurs, caïmans ou encore crabes multicolores.

FAQ

Votre voyage sur mesure
au Costa Rica

Nos conseillers voyage mettent à votre disposition leur savoir-faire et leur connaissance pour répondre au mieux à vos envies.

Que vous soyez en couple, en famille, entre amis, un groupe constitué ou un organisateur de voyage, notre but…, vous proposer le meilleur du Costa Rica en fonction de vos souhaits, de votre temps et de votre budget.

Composez votre séjour sur mesure